lundi 31 mars 2014

Intervention lors du Conseil Municipal d'installation


Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs le Conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs,
Puisque vous m’y autorisez j’aimerai évoquer ce matin trois points qui aiguilleront l'action que LGPL mener pour le mandat à venir:
 
Premièrement vous parler de fierté : 
  • Fierté égoïstement personnelle de travailler pour cette ville que j’ai à cœur ; 
  • Fierté collective de représenter une liste qui a mené depuis de nombreuses années et jusqu’à la dernière campagne un travail sobre et linéaire (j’ai bien entendu une pensée particulière pour Liliane en cet instant) ; 
  • Fierté enfin de pouvoir porter, pour les leersois qui nous ont accordé leur confiance, les idées et valeurs qu’ils souhaitent voir vivre. 

Cela m’amène à mon deuxième point, le fond de notre action : 
Pour nous, il s’agit de faire rimer pour les Leersois :
  • Vitalité avec proximité
  • Progrès avec responsabilité
  • Fraternité avec efficacité
 Cela passe par :
  • Une gestion rigoureuse et orientée plutôt que le renoncement, le tâtonnement et les revirements ;
  • La cohésion des énergies et la mutualisation des moyens avant leur expansion et dispersion ;  
  • L’innovation et l’action concertée au détriment de l’attentisme et du repli.
Cet dans cet esprit que nous conduirons notre travail d’opposition attentive et contributive. Il appartiendra dès lors à la majorité de faire que cela devienne constructif.


J’aimerai enfin dans mon troisième point évoquer la question de la manière qui n’est pas négligeable en politique.
 
Je ne vous apprends rien en disant que le climat général n’est pas au beau fixe entre population et action politique. Les chiffres nationaux de l’abstention en témoignent. Jusqu’ici l’action locale, plus concrète et plus proche des gens en été préservée mais la confiance s’érode.
Même dans l’opposition, chacun doit être attentif, et je le serai, à ne pas encourager la transformation de cette méfiance en défiance vis à vis de l’action municipale.
 
En agissant de la sorte, je veux m'interdire d'arroser les graines que les extrémismes se plaisent à jeter sur le terreau de la crise.
 
Dès aujourd’hui et jusque 2020, il y a beaucoup à faire pour Leers, je souhaite au prochain maire et, pour les leersois, que la réussite soit au rendez-vous.
 
Mathieu JOHNSTON
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire