dimanche 8 juin 2014

Compte administratif 2013: l'équilibre au prix du renoncement

Le compte administratif 2013 a été présenté au Conseil Municipal du 12 juin. Il dresse l'état précis des dépenses et recettes réellement effectuées au cours de cet exercice.

Si le document laisse apparaître un résultat global favorable (Solde positif de 300 000 € sur l'exercice), il est intéressant de porter un regard sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir

Or à ce stade, un chiffre peut attirer l'attention : celui des dépenses d’investissement annulées. Près de 4 Millions d’€, soit 64% des crédits initialement ouverts pour cette section, ont été reportés ou annulés. 

Face à la diminution imprévue des aides des différents partenaires (dont l’Etat parmi d'autres) voir le transfert de nouvelles charges, vous avez fait le choix de la prudence. Certes des projets n’ont été que différés et prendront corps dès cette année : le square, le réaménagement de préaux scolaires…
Mais d’autres ont été tout bonnement annulés en l’état de leur promesse initiale: le centre culturel. Alors, je me demande dans quelle mesure cette balance favorable n’a pas été obtenue au prix d’un certain renoncement? 

Plus encore, en jetant un œil à l’horizon assombri des finances publiques de l’Etat et des Collectivités, que chacun entrevoit par ailleurs depuis de nombreux mois… et qui s’annonce quelle que soit, et quelle que sera, la majorité gouvernementale…
Peut-être pouvons nous dès lors nous demander s’il y aura et, le cas échéant, de quelle nature seront les prochains renoncements imprévisibles?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire